Une grand-mère est une maman qui n’a plus d’enfants à elle. C’est pour ça qu’elle aime les enfants des autres.
Les grand-mères n’ont rien à faire ; elles sont toujours prêtes. Quand elles nous emmènent en promenade, elles marchent lentement à côté des belles feuilles et des escargots. Elles ne disent jamais : « Avance plus vite, dépêche-toi ».
En général elles sont grosses, mais pas trop, pour pouvoir rattacher nos lacets. Elles savent aussi qu’on a toujours envie d’un deuxième morceau de gâteau ou du plus gros. Une vraie grand-mère ne tape jamais un enfant ; elle se met en colère en riant.
Les grand-mères portent des lunettes et parfois, elles peuvent même enlever leurs dents. Quand il faut, elles savent être sourdes pour ne pas nous gêner quand nous sommes maladroits.
Quand elles nous lisent des histoires, elles ne sautent jamais un bout ; elles n’ont rien contre, si on réclame la même histoire plusieurs fois. Elles nous racontent aussi les merveilleuses histoires de Jésus qui sont des histoires vraies.
Les grand-mères sont les seuls adultes qui ont toujours du temps puisqu’elles ne travaillent plus. Les grand-mères ne sont pas aussi fragiles qu’elles le disent. Mais curieusement, elles meurent plus souvent que nous. Tout le monde devrait essayer d’avoir une grand-mère, surtout ceux qui n’ont pas de télé.
Merci Seigneur, d’avoir inventé les grand-mères. Leur expérience de la vie nous apprend à bien vivre et leur foi nous fait réfléchir.